Recette de bain détox relaxant à l’argile rouge et sel d’Epsom

Sommaire

 

Cette recette de bain détox est le plaisir parfait à la fin d’une longue journée. Les bains aromatiques sont des bains de détente élaborés afin de lui conférer des vertus que vous souhaitez : relaxants, tonifiants, apaisants ou détoxifiants. Ils sont réalisés à partir de mélanges d’herbes, d’huiles essentielles ou d’autres ingrédients botaniques, mais aussi d’avoine, d’argiles.

 

L’argile dans cette recette de bain détox

L’argile rouge est utile pour les personnes qui ont une peau normale à grasse. Cette belle argile de couleur cuivre est riche en minéraux qui aident à extraire les toxines hors du corps. Elle laisse également la peau tonifiée et nettoyée en douceur ; la base parfaite pour notre recette de bain détox.

 

Autres ingrédients de la recette

Sels d’Epsom

Puisque l’argile rouge française se prête naturellement à la désintoxication, autant y inclure le sel d’Epsom, bien connu pour aider le corps à se débarrasser des toxines. De plus, il soulage les douleurs articulaires et les musculaires. Il introduit du magnésium dans le corps, ce qui est utile pour les courbatures. Le sel d’Epsom représente un excellent ajout à toute recette de bain détox !

 

Huiles végétales

En plus de l’argile et du sel d’Epsom, des huiles essentielles constituent un ajout de choix. Lorsque vous ajoutez des huiles essentielles à un bain moussant, vous devez vous assurer qu’elles sont correctement dispersées grâce à un support appelé dispersant (vous pouvez utiliser de l’huile, du savon ou du solubol). Pour cette recette de bain détox, nous avons choisi l’huile de ricin pour sa viscosité (son épaisseur) et son émollience. Elle se révèle très utile dans ce genre de soin, car elle adhère à la peau et constitue un excellent hydratant. Elle contrebalance ici l’effet asséchant de l’argile. Toutefois, veillez à ne pas la surdoser pour éviter tout effet poisseux désagréable à la sortie du bain.

 

Huiles essentielles

4 gouttes d’huile essentielle de manuka et 2 gouttes d’huile essentielle d’orange douce. Toutes deux ont des propriétés curatives pour la peau et développent des arômes délicats. Elles rendent cette recette de bain détox très luxueuse sans exagération. 

 

Recette de bain détox à l’argile rouge

Ingrédients

  • 250 g de sel d’Epsom (en magasin bio ou chez les fournisseurs d’ingrédients de cosmétique maison) ;
  • 250 g de bicarbonate de soude ; 
  • 125 g d’argile rouge ;
  • 4 CS d’huile de ricin ;
  • 4 gouttes d’huile essentielle de manuka ;
  • 2 gouttes d’huile essentielle d’orange douce (attention, cette HE est photosensibilisante. Vous pouvez la remplacer par une HE d’agrume sans furocoumarines) ;
  • ustensiles en verre, bois ou céramique exclusivement (le métal fait réagir l’argile).

Préparation

  1. mesurez le sel d’Epsom, le bicarbonate de soude et l’argile rouge dans un bol en verre ;
  2. mélangez bien pour combiner, en veillant à briser les grumeaux qui se forment ;
  3. dans un petit bol, mélangez l’huile de ricin et les huiles essentielles ;
  4. versez le mélange d’huile en filet dans le mélange sec, en remuant continuellement ;
  5. continuez à remuer jusqu’à ce que vous voyiez des grumeaux se former. Bien remuer pour briser les grumeaux et incorporer complètement le mélange d’huile et le mélange sec ; conserver dans un contenant stérilisé hermétique jusqu’à un mois.

Utilisation

Placez 125 ml à 250 ml de bain moussant dans une baignoire pleine d’eau chaude. Immergez-vous pendant 20 à 30 minutes. Rincez tout résidu d’argile dans la baignoire avant de sortir du bain (l’argile peut tacher les vêtements et éventuellement certaines surfaces, il faudra donc en tenir compte !). Séchez la peau en la tapotant afin de conserver l’huile et hydrater votre peau.

Atdn.org

Une question?

Vous avez une préoccupation n’hesiter pas à nous contacter