Face à des situations difficiles ou exigeantes, le stress est une réponse naturelle du corps. Lorsqu’il devient chronique, il nuit à la santé physique et mentale et entraîne des troubles du sommeil, de l’anxiété ou une baisse de l’immunité. Pour y remédier, avoir une alimentation adaptée est nécessaire. En effet, certains aliments sont connus pour leurs bienfaits apaisants et leur capacité à soutenir l’organisme face aux tensions. Par ailleurs, un complement alimentaire stress apportera également d’autres nutriments spécifiques.
Les aliments pour un esprit calme et équilibré
Avec les événements du quotidien, maintenir un esprit calme et équilibré est essentiel pour le bien-être. Si vous intégrez des aliments spécifiques à votre alimentation, ceux-ci contribueront à une meilleure santé mentale et émotionnelle. Par ailleurs, en utilisant des compléments au safran pour réguler votre stress, vous diminuerez les symptômes grâce à une alternative naturelle.
Le safran comme allié naturel contre le stress
Le safran ou l’or rouge, est reconnu pour ses vertus apaisantes. En effet, consommé sous sa forme initiale ou en complement alimentaire stress, il agit positivement sur l’humeur en augmentant les niveaux de sérotonine, un neurotransmetteur essentiel au bien-être. Il contribue donc à réduire les symptômes de l’anxiété et de la dépression légère à modérée. Par ailleurs, il va vous aider à mieux dormir, car vous avez besoin d’une bonne nuit de sommeil pour bien gérer votre stress. Pour bénéficier de ses bienfaits, ajoutez-le à vos plats en tant qu’épice, en ajoutant quelques filaments à vos recettes de riz, soupes ou sauces.
Les bienfaits des noix et des graines pour l’équilibre mental
Les noix et les graines sont d’excellentes sources d’acides gras oméga-3, essentiels au bon fonctionnement du cerveau. Ces nutriments favorisent la production de neurotransmetteurs comme la dopamine et la sérotonine, qui régulent l’humeur et réduisent l’anxiété. Par exemple, les graines de lin et de chia sont d’excellentes sources végétales d’oméga-3. Intégrer ces noix et graines dans votre alimentation quotidienne, que ce soit en les ajoutant à vos salades, yaourts ou smoothies vous aidera à maintenir un équilibre mental optimal.
Les nutriments essentiels pour calmer l’anxiété
Selon des informations de l’OMS, les individus gèrent les troubles anxieux d’une manière différente. Ainsi, en plus d’un complement alimentaire stress, trouver des moyens naturels pour apaiser l’esprit est important. Certains nutriments jouent notamment un rôle important pour calmer l’anxiété, en aidant à rééquilibrer les fonctions cérébrales et à améliorer le bien-être mental.
Les poissons gras riches en oméga-3 pour la sérénité
Les poissons gras, comme le saumon, le maquereau, les sardines et le hareng, sont d’excellentes sources d’acides gras oméga-3, notamment l’EPA et le DHA. Ces acides gras contribuent au bon fonctionnement du cerveau et à la régulation de l’humeur. Des études ont montré que les oméga-3 aident à réduire les symptômes d’anxiété en modulant les neurotransmetteurs et en diminuant l’inflammation cérébrale. Pour les consommer :
- grillez-les ;
- cuisez-les à la vapeur ;
- incorporez-les dans des salades et plats complets.
Les légumes verts pour maintenir un équilibre mental
Les légumes verts à feuilles, comme les épinards, le chou frisé et la laitue romaine, sont riches en magnésium, un minéral essentiel pour le système nerveux. Celui-ci participe à la production de neurotransmetteurs comme la sérotonine. En outre, une carence en magnésium entraîne des symptômes comme la nervosité, l’irritabilité et la fatigue, qui vont aggraver l’anxiété. Ainsi, en consommant régulièrement des légumes verts, vous maintiendrez des niveaux adéquats de magnésium pour un bon équilibre mental et gérer votre stress.
Les douceurs et boissons pour une détente naturelle
Certaines douceurs et boissons possèdent des propriétés apaisantes qui aident à réduire le stress et l’anxiété. En complément, l’utilisation d’un complement alimentaire stress renforce leurs effets bénéfiques.
Le chocolat noir comme antidépresseur naturel
Le chocolat noir est reconnu pour avoir de bonnes vertus sur le moral et pour aider à détendre les muscles. Riche en flavonoïdes, il favorise la production de sérotonine, neurotransmetteur associé au bien-être. Des études ont montré que la consommation régulière de chocolat noir réduit les symptômes dépressifs. Par exemple, une recherche publiée a révélé que les personnes qui consomment du chocolat noir ont 70 % de risque en moins de présenter des symptômes dépressifs.
Les infusions à la camomille et autres plantes pour relaxer
Depuis des siècles, les infusions à base de plantes sont utilisées pour leurs propriétés apaisantes. La camomille, en particulier, est réputée pour ses effets relaxants. Elle contient des composés tels que l’apigénine, qui se lie aux récepteurs du cerveau et favorise la relaxation. En buvant une tasse d’infusion de camomille avant de dormir, vous dormirez mieux et serez moins anxieux. D’autres plantes possèdent également des vertus calmantes :
- la mélisse ;
- la passiflore ;
- le tilleul ;
- la lavande ;
- la verveine, etc.