L’épreuve du deuil amoureux peut s’apparenter à la perte d’un être cher. Durant une rupture, vous devez dire au revoir à l’être aimé. C’est une partie de vous qui part avec la personne que vous aviez aimée. Mais comment surmonter le deuil amoureux ? Quelles sont les différentes étapes à suivre ?
Etre en deuil : Une étape douloureuse
Que vous l’ayez quitté ou que vous soyez la personne ayant été abandonnée, une rupture amoureuse ça fait mal. La douleur peut durer un laps de temps plus ou moins important en fonction des personnes et des liens ayant uni le couple.
Tout l’environnement se retrouve chamboulé et il est impératif de s’habituer à la perte de l’être aimé. En plus de cela, on voit ses repères se défaire de jour en jour.
Toutes les étapes que nous allons indiquer représentent les diverses phases de travail de deuil. C’est un moment certes désagréable mais nécessaire pour tourner la page.
Etapes du deuil : Faire surmonter son chagrin
Le profond chagrin et le désespoir que l’on ressent face au deuil amoureux sont non négligeables. Mais il faut réapprendre à vivre et à aimer, d’où l’intérêt de ces étapes du deuil.
Le choc : La 1ère phase du deuil amoureux
Dans un couple, il arrive que la séparation soit inévitable. On peut la sentir arriver, mais quand elle devient réelle, c’est le choc. Vous êtes alors emplit de chagrin, de tristesse et de culpabilité. Vous avez le sentiment que tout s’effondre et que tout n’ira pas mieux.
Entre perte d’appétit, angoisse et isolement… C’est une étape marquée par le déni et le marchandage. Vous ne croyez pas votre situation de deuil et vous voulez faire revenir votre amoureux.
L’étape du sevrage
Une personne qui vit un deuil amoureux passe inévitablement par la phase du sevrage. Quand l’être aimé nous quitte, on sent rapidement qu’il y a un manque : on le recherche partout où on va et surtout on ne regarde que des mémos de lui.
Dans cette phase du processus face au deuil, l’évitement peut aussi en faire partie. Vous faites alors en sorte de ne jamais croiser votre ancien conjoint afin de ne pas replonger et pour favoriser la guérison.
La phase de la colère
Durant le temps du deuil, la colère est une phase que l’on ne peut éviter. Que ce soit envers vous-même ou envers la personne qui vous a quittée, cela vous permettra de faire le deuil et de vous réconforter.
N’hésitez pas à crier et à pleurer de toutes vos forces. Il est normal d’en vouloir à la personne vous ayant abandonnée.
Si vous intériorisez la colère alors vous ressentirez de la véhémence et de la culpabilité. Vous perdrez alors confiance en vous et vous aurez tendance à vous dévaloriser.
L’abattement face à au deuil affectif
Vous vous sentez triste et la situation vous épuise. Vous êtes abattu et surtout sans énergie. Il faut savoir que selon le psychiatre et le psychologue, cette étape est la plus difficile post-rupture.
Vous aurez tendance à vous replier sur vous-même et vous aurez besoin de rester seul. Pourtant, il est essentiel que vous continuez à voir vos amis et votre famille. Le fait d’être entouré vous aidera à surmonter ce moment douloureux de votre vie.
Cette étape est souvent marquée par une envie de changement :
- Une nouvelle coiffure ;
- Un nouveau dressing ;
- Un renouveau de la décoration de votre maison…
L’acceptation et la reconstruction
Cette étape marque l’apaisement et la volonté d’aller de l’avant. Vous acceptez enfin d’avancer sans l’autre. Son absence n’est plus douloureuse si bien que vous avez envie de revivre, de tenter de nouvelles aventures et d’être libéré. Vous vous sentirez plus fort car vous savez ce que vous traversé. C’est cette force insoupçonnée qui vous permettra de reprendre confiance en vous. Vous êtes prêt à rencontrer une nouvelle personne.
Retomber amoureux après le deuil : Comment ça se passe ?
Il est tout à fait possible de trouver du réconfort à nouveau auprès de cette même personne que l’on a quittée. Mais il est essentiel de distinguer la nostalgie de l’amour. Quand le temps écoulé entre la rupture et la nouvelle relation, a favorisé une évolution des deux protagonistes, alors il est possible d’envisager une nouvelle relation.
Par contre, si les motifs de rupture sont encore d’actualités, alors ça conduire de nouveau à une séparation et une phase de dépression.
Bien évidemment, une fois les étapes du deuil surmontées, on peut tomber amoureux d’une autre personne. Mais il faut qu’il n’y ait plus d’attachement avec son passé.