Valeur nutritionnelle et bienfaits pour la santé des oignons
Bien que, classé comme légume, il possède des qualités particulières, qui ajoutent du goût et à la saveur des aliments. En plus d’ajouter un goût et une saveur délicieux, l’oignon sert de bon composé médicinal pour la cataracte, les maladies cardiovasculaires et le cancer en raison de ses effets hypocholestérolémiques (réduction du cholestérol), thrombolitiques (prévention de la formation de caillots sanguins) et antioxydants. Les oignons font partie de la famille des liliacées. Les oignons sont répartis dans toutes les régions tempérées du monde, notamment en Europe, en Asie, en Amérique du Nord et en Afrique.
Les oignons sont faibles en calories (50 kcal/100 g) tout en ajoutant une saveur abondante à une grande variété d’aliments. Il a des quantités modérées de protéines, de graisses, de fibres et de bonnes quantités de calcium, de phosphore et de potassium, de vitamine C et B6. Outre l’oignon en tant que bulbe, même la tige est comestible. La tige contient une bonne quantité de carotène et de fer. Plusieurs composés antioxydants, principalement des polyphénols, comme des flavonoïdes et des composés contenant du soufre ont été identifiés dans l’oignon et l’ail.
Allium cepa est utilisé dans le traitement du rhume, des allergies, des maux de dents, des laryngites et de la toux. Les homéopathes font une teinture d’oignon pour traiter une variété de problèmes, y compris la diarrhée, la paralysie faciale, le rhume des foins, la hernie, la laryngite, la pneumonie et les traumatismes.
L’oignon a été utilisé pour la guérison à la fois interne et externe. En interne, l’oignon a été recommandé pour traiter la bronchite, la coqueluche, l’asthme et d’autres problèmes respiratoires. Il est censé aider à décongestionner les poumons et à élargir les voies respiratoires. L’oignon est également censé stimuler l’appétit. On pense aussi qu’il aide à réduire l’artériosclérose en abaissant le taux de cholestérol sanguin et en empêchant la formation de caillots sanguins.
En externe, le jus d’oignon frais est utilisé pour prévenir les infections bactériennes et fongiques. Il peut être appliqué sur les plaies et les piqûres sur la peau, utilisé pour éliminer les verrues et même pour réduire les taches cutanées indésirables. On dit que le jus d’oignon chaud versé dans l’oreille aide à soulager les maux d’oreille. À l’époque romaine, les gladiateurs romains se frottaient aux oignons pour raffermir leurs muscles et les utilisaient pour soulager la perte de cheveux et les morsures de serpent. Il existe de plus en plus de preuves que tous les membres de la famille des oignons ont un effet positif sur la diminution du risque de développement des maladies cardiaques, entre autres, en diminuant le taux de cholestérol.
En plus de ses valeurs nutritionnelles et culinaires, l’oignon joue un rôle important en tant qu’anti-carcinogène (protection contre le cancer) ou cardioprotecteur (protection contre les maladies cardiaques). Il a été démontré que les oignons possèdent des propriétés antibactériennes et antifongiques. L’huile volatile d’oignon s’est avérée très efficace contre de nombreuses bactéries gram positives dangereuses, les champignons dermatophytes, la croissance et la production d’aflatoxine (l’aflatoxine B1 est produite facilement dans les arachides mal stockées et est responsable de la formation du cancer du foie dans les régions subsahariennes).