Vous avez probablement entendu dire que le yoga est bon pour vous. Peut-être même avez-vous essayé le yoga et découvert qu’il vous fait vous sentir mieux. Mais quels sont les avantages spécifiques pour la santé dont vous pouvez espérer bénéficier en faisant du yoga régulièrement ?
Bienfaits physiques
Flexibilité
Étirer votre corps tendu de nouvelles façons l’aidera à devenir plus souple, apportant une plus grande amplitude de mouvement aux muscles et aux articulations. Au fil du temps, vous pouvez vous attendre à gagner en souplesse au niveau des ischio-jambiers, du dos, des épaules et des hanches.
La force
De nombreuses poses de yoga vous obligent à supporter le poids de votre propre corps de diverses façons, notamment en vous tenant en équilibre sur une jambe (comme dans la posture de l’arbre) ou en vous soutenant avec vos bras (posture du chien tête en bas). Certains exercices exigent que vous vous déplaciez lentement dans et hors des postures, ce qui augmente également la force.
Tonus musculaire
Comme lors de la pratique de nombreux autres exercices physiques, vous pouvez vous attendre à observer une augmentation du tonus musculaire. Le yoga aide à façonner des muscles longs et fins.
Prévention des douleurs
Une plus grande souplesse et une plus grande force peuvent aider à prévenir les causes de certains types de maux de dos. De nombreuses personnes qui souffrent de maux de dos passent beaucoup de temps assises devant un ordinateur ou à conduire une voiture. Cela peut entraîner des tensions et une compression de la colonne vertébrale, que vous pouvez commencer à traiter grâce au yoga. Le yoga améliore également votre alignement, tant à l’intérieur qu’en dehors de chez vous, ce qui permet de prévenir de nombreux autres types de douleurs articulaires et musculaires.
Une meilleure respiration
La plupart d’entre nous respirent très superficiellement dans les poumons et ne réfléchissent pas beaucoup à la façon dont nous respirons. Les exercices de respiration du yoga, appelés Pranayama, concentrent l’attention sur la respiration et nous apprennent à mieux utiliser nos poumons, ce qui profite à l’ensemble du corps. Certains types de respiration peuvent également aider à dégager les voies nasales et même à calmer le système nerveux central, ce qui produit des bienfaits à la fois physiques et mentaux.
Bienfaits mentaux
Calme mental
La pratique des Asana du yoga est intensément physique. Se concentrer aussi intensément sur ce que fait son corps a pour effet d’apporter un calme à l’esprit. Le yoga vous initie également à des techniques de méditation, comme l’observation de votre respiration et le désengagement de vos pensées, qui contribuent à calmer l’esprit.
Réduction du stress
L’activité physique est bonne pour soulager le stress, et c’est particulièrement vrai pour le yoga. En raison de la concentration requise, vos ennuis quotidiens, petits et grands, semblent fondre pendant le temps que vous faites du yoga. Cela vous procure une pause bien nécessaire et vous aide à mettre les choses en perspective. L’accent mis par le yoga sur le fait de vivre le moment présent peut également contribuer à réduire le stress, car vous apprenez à ne pas vous attarder sur les événements passés ou à ne pas anticiper l’avenir. Vous quitterez un cours de yoga en vous sentant moins stressé qu’au début.
Conscience du corps
Faire du yoga vous donnera une conscience accrue de votre propre corps. Vous êtes souvent appelé à faire de petits mouvements subtils pour améliorer votre alignement. Au fil du temps, vous vous sentirez plus à l’aise dans votre propre corps. Cela peut conduire à une meilleure posture et à une plus grande confiance en soi.