De nos jours, les bols tibétains sont très appréciés en raison de leurs puissantes vibrations qui confèrent des vertus thérapeutiques tant sur le plan émotionnel et mental que physique. Non seulement ces instruments de musique ancestraux permettent d’entrer dans un état méditatif profond, mais ils favorisent aussi la réharmonisation des énergies, la réduction du stress et de certaines douleurs, la stabilité émotionnelle. Ils offrent ainsi une expérience harmonieuse et spirituelle tout en optimisant le bien-être en général. On vous donne toutes les infos pour dénicher le meilleur bol chantant tibétain pouvant vous soigner.
Quelle taille de bol tibétain choisir ?
C’est le paramètre le plus important dans le choix d’un bol chantant traditionnel. En effet, la taille de cet objet millénaire a une incidence directe sur les sonorités produites. Et pour ceux qui l’ignorent, ce sont ces dernières qui pénètrent dans notre corps pour réaliser un massage interne délicat de toutes les cellules afin de nous guérir de nos maux. En général, les Bols chantants tibétains de petite taille émettent des sons aigus. Ces modèles sont associés à la méditation.
De ce fait, si vous désirez acquérir un bol mystérieux qui va égayer votre âme ou vous connecter avec votre force intérieure, vous devez opter pour un exemplaire plus ou moins petit. Par contre, les modèles de grande taille offrent des sonorités graves et des vibrations plus intenses et profondes. Ils seront idéaux pour se relaxer et s’apaiser. Les bols tibétains imposants sont souvent destinés à des soins thérapeutiques.
Comment reconnaître un bol tibétain de qualité ?
C’est bien de choisir la bonne taille pour l’utilisation souhaitée pour votre bol chantant. Cependant, s’il n’est pas authentique, vous risquez de ne pas obtenir les résultats escomptés. Face au regain d’intérêt pour ces instruments de musique très prisés des bouddhistes, on trouve sur le net de nombreuses contrefaçons qui ne sont rien d’autre que des objets de décoration. Les bols tibétains originaux jouissent d’une fabrication artisanale, ce qui leur confère une personnalité unique.
Ils doivent provenir du Tibet, du Népal ou autre région de l’Inde et sont généralement fabriqués à partir d’un alliage de sept métaux notamment :
- le cuivre ;
- l’étain ;
- le fer ;
- l’argent ;
- le plomb ;
- le zinc ;
- et l’or.
Ces différents métaux contribuent à la qualité sonore du bol et chacun correspond à une planète de notre système solaire. Ils sont liés aux 7 chakras majeurs du corps humain.
Quelle note pour votre bol tibétain ?
Sol, Ré, Do, Fa, La, Si, ou autre, chaque bol chantant tibétain possède une note unique qui correspond à l’un des 7 chakras. Par exemple, la note Mi est liée au chakra « Plexus solaire » qui symbolise le pouvoir personnel, la confiance en soi. Cette correspondance est basée sur des traditions spirituelles. Ce critère joue un rôle crucial dans les effets de guérison du son.