L’accouchement est un moment très attendu par les femmes enceintes. En effet, elles ont hâte de rencontrer cet être qui a été formé et a grandi en elles pendant neuf mois. Tout comme le début de la grossesse, la fin est également marquée par des symptômes qu’il est important de reconnaitre pour anticiper sur le jour J. Pour vous aider, voici une liste des principaux signes qui annoncent l’imminence de l’accouchement.
Une baisse ou un regain du niveau d’énergie
La fin de la grossesse peut être marquée par une baisse ou un regain d’énergie en fonction de l’organisme de la femme enceinte. En réalité, pendant les semaines qui précèdent l’accouchement, certaines femmes disent ressentir une sensation extrême de fatigue. Ce phénomène est dû aux modifications hormonales, à l’augmentation de votre poids et aux difficultés d’endormissement et peut s’accompagner de douleurs intenses dans le bas du dos. Dans l’un ou l’autre des cas, vous devez prendre le temps de vous reposer, car ces douleurs fin de grossesse annoncent que la délivrance est proche. Par ailleurs, d’autres femmes peuvent avoir une augmentation de leur niveau d’énergie, ce qui va les pousser à vouloir aménager la chambre de bébé pour l’accueillir. Ce regain soudain d’énergie survient souvent quelques heures avant le travail.
La perte du bouchon muqueux
Si vous remarquez une perte vaginale épaisse de couleur rosâtre ou avec de légères traces de sang, c’est que votre accouchement est imminent. Cette perte vaginale est le bouchon muqueux. Il s’agit en effet de la substance épaisse qui bloque l’ouverture du col de l’utérus afin d’empêcher les infections. Ainsi, perdre le bouchon muqueux est un signe que votre col commence à se dilater pour votre accouchement. Ce dernier peut survenir dans les 48 h après la perte du bouchon muqueux.
La descente du bébé dans le bassin
À l’approche de l’accouchement, le bébé descend dans le bassin. Ce phénomène entraine une sensation d’allègement et améliore votre respiration, car le fœtus n’appuie plus sur votre diaphragme. En revanche, vous aurez des envies fréquentes d’uriner, car il appuie désormais sur votre vessie. Vous allez également ressentir une pression dans le bas de votre abdomen. De même, votre ventre peut apparaitre plus bas en raison de la nouvelle position de bébé.
Des contractions utérines
Le signe le plus évident qui annonce un accouchement, c’est les contractions utérines. Il est important de distinguer les vraies contractions et les contractions de Braxton-Hicks. Ces dernières ont lieu lors du faux travail et sont irrégulières. En revanche, les vraies contractions sont régulières et s’intensifient au fur et à mesure que l’accouchement approche. Au début, elles sont semblables à de légères douleurs abdominales comme celles qu’on ressent à l’approche des règles. Cependant, quand le travail commence, elles sont plus rapprochées et plus douloureuses. En principe, il est recommandé d’aller à la maternité quand vos contractions sont espacées de 5 minutes.
La perte des eaux
La rupture de la poche des eaux est le signe ultime que vous êtes sur le point d’accoucher. Elle se manifeste par la rupture de la membrane amniotique entrainant par la même occasion la libération du liquide amniotique. L’écoulement du liquide amniotique peut se faire de manière continue ou soudaine en fonction de votre organisme. En général, la perte des eaux se fait pendant le travail. Toutefois, chez certaines femmes, cela peut arriver au début du travail. Dans l’un ou l’autre des cas, il est conseillé de vous rendre à la maternité le plus rapidement possible.