Comment utiliser la respiration 4-7-8 ?
La version yogique originale vous fait toucher la langue au palais, inspirer par le nez, puis expirer par la bouche en faisant du bruit. Mais une méthode plus simple, qui fonctionne toujours pour me calmer, consiste à inspirer en comptant jusqu’à 4, à retenir son souffle jusqu’à 7 et à expirer en comptant jusqu’à 8. Rincez et répétez pendant 4 respirations et faites-le plusieurs fois par jour, surtout lorsque vous vous sentez anxieux. Vous sentirez votre rythme cardiaque baisser et votre esprit se calmer immédiatement. Le Dr Andrew Weil la décrit comme un » tranquillisant naturel pour le système nerveux «
Données sur la respiration 4-7-8
Bien que j’ai entendu des anecdotes sur la respiration 4-7-8 qui serait » aussi bonne que le Xanax ! « , une recherche rapide sur pubmed n’a pas produit d’études portant spécifiquement sur ce type de respiration. J’ai vu des discussions en ligne sur la façon dont le stress chronique peut laisser les gens dans un état d’hypoxie légère, provoquant une accumulation de CO2 dans le corps qui conduit à l’inflammation et au stress oxydatif. Si vous connaissez des recherches sur ce sujet, spécifiquement, faites-le moi savoir !
Il existe des preuves pour des styles similaires de pranayama ou de respiration diaphragmatique dans la diminution de la fréquence cardiaque, de la pression artérielle et l’augmentation de l’activité du système nerveux parasympathique (repos et digestion). Une théorie que j’ai trouvée sur la façon dont elle affecte le système nerveux implique des signaux inhibiteurs compliqués induits par l’étirement et des courants d’hyperpolarisation. Cette théorie est fascinante et importante, mais il n’est pas nécessaire de la comprendre pour en tirer les bénéfices. Faites-le simplement quelques fois et vous verrez comment cela vous fait vous sentir ! Le faire régulièrement est idéal. L’idée est que si vous contrôlez suffisamment consciemment votre respiration, vous commencerez inconsciemment à ralentir votre respiration de cette manière, aussi. Il est supposé que les vrais bénéfices apparaissent après une pratique biquotidienne pendant 8 semaines. Je ne suis jamais allé aussi loin, mais c’est un bon objectif !
Bonne détente !