Le problème du psoas fait partie des différents maux pouvant toucher le dos. Ce muscle dorsal possède de multiples facettes. Toutes les émotions cachées affectent son état et peuvent causer des douleurs de dos pénibles. La réalisation de quelques exercices peut aider à assouplir sa raideur ou à le soulager.
Quelle douleur provoque le psoas ?
Le psoas est un muscle puissant, mais fragile à la fois. Il peut se fatiguer lorsqu’il est trop sollicité. Lorsqu’il est trop contracté, il peut engendrer des douleurs similaires à celles que provoquent les nerfs sciatiques.
La douleur de ce muscle peut provoquer une tendinite ou une douleur au niveau de la hanche en position debout. Dans la plupart du temps, il peut aussi provoquer une boiterie lors de la marche. Dans les cas les plus poussés, il peut provoquer une hypocoagulabilité ou une baisse du pouvoir coagulant du sang.
Pourquoi le psoas est le muscle de l’âme ?
Le psoas est appelé le muscle de l’âme car il peut résoudre des problèmes d’hypersensibilité et d’anxiété. En prendre soin peut alors changer votre vie.
Le muscle psoas
Le psoas est l’un des muscles principaux du corps humain. Il est de forme allongée et relie la colonne vertébrale, à partir de la vertèbre thoracique, aux jambes. Le nerf sciatique passe entre les deux chefs constituant le psoas. Ce muscle entoure également une grande partie du nerf fémoral et joue un rôle important dans l’équilibre structurel qui contrôle la stabilité et le contrôle de la posture.
En plus de cela, le psoas est indispensable dans la réalisation de différentes actions de diverses articulations :
- c’est le muscle principal intervenant dans la flexion de la hanche notamment dans la rotation latérale et externe ;
- il permet d’incliner le buste et de ramener le bassin vers l’arrière ;
- grâce à lui, il est possible de lever la cuisse et de mouvoir le dos ;
C’est le muscle de la marche, c’est grâce à lui que le corps peut bouger de manière fluide. Il est fragile et sensible. Aussi, il peut occasionner des douleurs, car il se crispe facilement. Entre autres, il peut provoquer une douleur de l’aine et une lombalgie.
Un muscle libérateur d’émotion
Le muscle psoas joue un rôle important dans la bonne gestion des émotions. Il a particulièrement son importance pour les personnes émotives, hypersensibles et anxieuses, car il permet de retrouver un bien-être et un soulagement sur le plan physique et psychologique.
Il a un lien intime avec le diaphragme et le rythme respiratoire, d’où sa connexion avec votre état émotionnel. Plus le psoas est souple, plus vous êtes détendu et serein. En effet, son état a un impact direct sur le tronc cérébral ou le tronc reptilien.
Comment éliminer les toxines du psoas ?
L’étirement du psoas est important afin de libérer les éventuelles tensions accumulées au niveau de ce muscle. Dans le cas où des douleurs se font déjà ressentir, il y a des exercices simples à reproduire à la maison pour le soulager.
Étirement du psoas en position allongée
L’objectif de cet exercice est de détendre le psoas suite à une douleur insistante au niveau de ce muscle. La simplicité de cet exercice permet de le détendre assez rapidement en cas de lombalgie ou d’inflammation, car il masse le psoas.
C’est un étirement en position allongée sur le sol pour détendre le psoas en profondeur et soulager rapidement la douleur. Il faut placer les deux mains sur le psoas pour le masser de haut en bas durant 30 secondes. Par la suite, il faut s’allonger sur le dos et faire revenir doucement les jambes jusqu’à ce que les talons touchent les fesses avant de les faire glisser. Ce mouvement est à faire alternativement pour chaque jambe.
Étirement de la jambe en position debout
L’objectif est de parvenir à étirer chaque jambe durant 30 à 60 secondes afin de débloquer les tensions au niveau du psoas.
Il faut se tenir debout en essayant d’attraper la pointe des pieds arrière avec une main pour ramener celui-ci vers la fesse. En cas de problème d’équilibre, il est tout à fait possible de prendre appui sur une chaise, un mur ou une table. Le tout est de maintenir le buste bien droit afin d’insister sur la tension ressentie au niveau du psoas. Pour compléter cet exercice, il est conseillé de tendre le bras vers le haut tout en respirant correctement.
Étirement du psoas en position à genou
Cet exercice est également à réaliser durant 30 à 60 secondes pour chaque jambe. Il faut placer un genou à terre tandis que l’autre jambe doit être pliée à 90° en s’appuyant essentiellement sur celle-ci. Durant tout ce temps, le doit et le buste doivent rester bien droit. Pour compléter cet exercice, il faut tendre les bras vers le haut tout en respirant correctement.
En répétant ces séries d’exercices au moins tous les 2 jours, vous entretenez le muscle psoas et évitez d’avoir des douleurs majeures en cas de fatigue.
Comment savoir si la douleur vient du psoas ?
Une douleur dorsale provient du psoas lorsque vous ressentez une sensation de décharge électrique, de tensions ou de douleurs au niveau des lombaires, de la fesse et de la sacro-iliaque. Une douleur au niveau du psoas peut également créer des sensations de légères anesthésies et des fourmis dans la jambe.
Les douleurs au niveau du psoas résultent également du fait qu’il soit un muscle poubelle. C’est-à-dire qu’il sert d’émonctoire au corps en raison de sa capacité à capter les toxines provenant des viscères et des organes situés à sa proximité. C’est notamment le cas des toxines en provenance du niveau du foie, de l’intestin et du côlon qui ont tendance à migrer vers le psoas. Si l’un de ces organes subit une mauvaise hygiène, une grande fatigue ou une intoxication, le psoas en pâtit et devient pâteux.
Lorsque ce muscle perd de sa mobilité suite aux toxines, il devient moins contractile. Une gêne peu constante se fait alors ressentir dans le flan et au niveau de l’aine. Les douleurs peuvent aussi se manifester à travers des tensions ou douleurs dans le bas du dos et dans le bassin.