Si vous envisagez d’acheter des produits biologiques ou si vous le faites déjà, vous avez probablement entendu parler des effets négatifs des insecticides et des pesticides. Lorsque les entreprises agricoles ou les agriculteurs familiaux utilisent ces produits chimiques pour éloigner les insectes, ils créent un tout nouveau problème. Certaines recherches suggèrent que l’ingestion excessive de pesticides pourrait causer des problèmes de santé majeurs. Elle pourrait contribuer à des taux plus élevés de dépression, de problèmes de fertilité et même de cancer. Mais avec des articles non biologiques remplissant les étagères de chaque épicerie et marché de producteurs, il peut être difficile d’éviter complètement les pesticides. Cependant, il est possible de diminuer leur effet au point qu’il ne soit pratiquement plus un problème. Voici quelques moyens de réduire considérablement le nombre de pesticides que vous ingérez au quotidien.
Achetez des produits certifiés biologiques
Si vous avez le budget pour acheter des fruits et légumes biologiques un peu plus chers, il est sage d’opter pour ceux-ci plutôt que pour des morceaux de produits traditionnels. Lorsqu’un article porte le sceau biologique de l’USDA, cela signifie qu’il est exempt de pesticides et d’autres additifs nocifs à au moins 95 %. Notez que « biologique » et « certifié biologique » ont des seuils différents, donc ce n’est que lorsque vous voyez le sceau de l’USDA ou une étiquette « certifié biologique » que vous pouvez être sûr que le produit est pratiquement exempt de pesticides.
Souvenir de la “Dirty Dozen »
Puisque tout le monde ne peut pas faire des folies avec des aliments entièrement biologiques, il existe un entre-deux plus abordable pour ceux qui ont un budget. Le Clean 13 et le “Dirty Dozen » délimitent les fruits et légumes qui ne sont généralement pas traités avec une tonne de produits chimiques (le Clean 13) et à l’inverse, les produits qui sont souvent inondés d’insecticides. Si vous ne pouvez pas acheter tous les aliments biologiques, alors n’optez pour le bio que pour les articles du Dirty Dozen. Les bananes, la pastèque et le maïs ont tous tendance à atterrir haut sur le Clean 13, tandis que des articles comme les baies et les pommes sont les vedettes du “Dirty Dozen ».
Lavez vos produits
Que vous achetiez des produits biologiques ou traditionnels, il y a une astuce éprouvée qui aidera toujours à annuler une partie des dommages potentiels des pesticides : laver ces fruits et légumes.
Vous n’avez pas besoin d’acheter un produit de lavage spécial et n’utilisez surtout pas de savon à vaisselle, le résidu peut être plus nocif que l’insecticide que vous essayez d’évincer. Lavez-les plutôt à l’eau froide, de préférence additionnée d’un peu de sel. Le fait de laver vos légumes à l’eau froide élimine jusqu’à 80 % des contaminants, il n’y a donc pas besoin d’être fantaisiste.
La peau quand c’est possible
Certains morceaux de fruits et légumes ont des défenses intégrées à la fois contre les pesticides et les parasites eux-mêmes sous la forme d’une peau épaisse, presque impénétrable. Prenez, par exemple, les bananes et les oranges. Vous pouvez facilement éplucher et jeter la couche extérieure de ces fruits, ce qui permet d’éliminer efficacement les insecticides qui peuvent subsister après la récolte. Mais il est également utile d’éplucher la peau des fruits et légumes que vous pourriez habituellement laisser tels quels, comme les carottes et les pommes.