Chaque année, des milliers de personnes perdent la vie soudainement à cause d’un arrêt cardiaque qui n’est pas pris en charge dans les premières minutes. La mise en place des défibrillateurs automatiques, aussi appelés DAE dans les lieux publics, dans les entreprises et dans d’autres lieux privés, permet de sauver de nombreuses vies. Malheureusement, nous sommes encore trop peu nombreux à savoir nous servir d’un DAE. Voici la conduite à tenir si vous vous trouvez dans une situation d’urgence.
Quand faut-il utiliser un DEA ?
On utilise un défibrillateur automatique (DEA) de préférence sur une personne inconsciente, qui ne réagit pas lorsqu’on lui parle ou lorsqu’on la stimule. Si la personne ne respire pas normalement, demandez à un témoin d’aller chercher le défibrillateur le plus proche et appelez les secours d’urgence en composant le 15 pour avoir un médecin régulateur au téléphone. Le médecin vous guidera pour faire les vérifications nécessaires afin de savoir si la victime a besoin d’un massage cardiaque.
N’attendez pas l’arrivée d’un défibrillateur pour agir
Si le défibrillateur n’est pas à proximité et qu’une personne est allée en chercher un, il est indispensable de commencer le massage cardiaque en suivant les conseils du médecin régulateur. Vous pouvez également anticiper ses situations en suivant un stage de secourisme.
L’allumage du DAE et l’analyse du rythme cardiaque
Une fois que le DAE est arrivé, allumez-le et suivez les instructions que vous donnera la machine. Placez les électrodes conformément aux indications et ne touchez pas la victime le temps que l’appareil prenne les mesures du rythme cardiaque.
Le choc électrique
Il existe différents types de défibrillateurs.
- Les défibrillateurs automatiques
- Les défibrillateurs semi-automatiques
Les premiers envoient le choc électrique automatiquement. Les secondes vous demandent d’administrer le choc en appuyant sur un bouton. Lorsque le choc est donné, personne ne doit toucher la victime.
Reprendre le massage cardiaque
En cas d’échec, le DAE peut vous inviter à reprendre le massage cardiaque. Ne retirez pas les électrodes et alternez 30 compressions et 2 insufflations. Continuer en attendant l’arrivée des secours, ou jusqu’à ce que la victime respire à nouveau. Dans ce dernier cas, n’enlevez pas les électrodes, car il peut y avoir un risque de rechute. Placez la victime en position latérale de sécurité (PLS).
La présence des DEA dans les lieux publics, les entreprises et les foyers
En cas d’arrêt cardiaque, la rapidité de l’intervention permet de sauver des vies. En effet, selon les statistiques de l’INSERM, 10% des victimes d’arrêt cardiaque décèdent dans l’heure qui suit l’attaque si elle n’est pas rapidement prise en charge. Autant dire que chaque minute, chaque second compte.
Il est également déterminant de former un maximum de personnes aux gestes de premiers secours. Que ce soit à l’école, au travail ou dans le cadre d’un stage que vous suivez de votre propre initiative, vous apprendrez les gestes qui sauvent des vies et vous serez à même de réagir vite et bien en cas d’accident.
Les défibrillateurs automatiques ou semi-automatiques peuvent sauver des vies. En cas d’accident cardiaque, il faut réagir vite, très vite. N’attendez pas pour vous renseigner sur les gestes utiles.