Un français sur deux est concerné par des problèmes de dents mal alignés. Pour faire face à ces problèmes de dentition, la mise en place de bagues dentaires est l’option la plus populaire. Il existe toutefois d’autres options pour une correction des dents moins invasive et moins visible. Découvrez dans ce guide quelques alternatives aux bagues traditionnelles, mais également les problèmes d’alignement classiques.
Les alternatives aux bagues dentaires
Les bagues dentaires sont l’option d’alignement de dents la plus courante chez les français. Il existe toutefois d’autres alternatives qui sont tout autant efficaces.
Les aligneurs dentaires invisibles
Les aligneurs dentaires invisibles sont depuis quelques années de plus en plus populaires. Ce sont des options de correction, moins invasives et faciles à porter. Les aligneurs dentaires se présentent sous forme de gouttières transparentes. Ils sont à fixer sur les dents pour un alignement progressif. C’est une alternative plus intéressante par rapport aux bagues dentaires, car elles sont plus discrètes et pratiquement invisibles. De plus, cette solution est plus confortable que les bagues dentaires, qui ont tendance à gêner et à irriter les gencives et les joues. Il est toutefois important de choisir un bon aligneur dentaire pour des résultats efficaces.
Les broches dentaires linguales
Cette option d’alignement est une technique presque similaire aux bagues dentaires classiques. Les broches dentaires linguales se distinguent toutefois des bagues classiques, car elles sont fixées à l’arrière des dents. Grâce à ce positionnement plus stratégique, elles sont moins visibles que les bagues dentaires traditionnelles. C’est une option également plus esthétique, mais dont les résultats peuvent être plus longs. De plus, elles peuvent être plus difficiles à nettoyer par rapport aux bagues dentaires traditionnelles et peuvent irriter la langue.
La chirurgie orthognatique
Pour des problèmes d’alignement de dents plus importants, la chirurgie orthognatique est une intervention chirurgicale qui peut être considérée. Elle a pour objectif de corriger les problèmes d’alignement de mâchoires et de dents. Cette chirurgie est pratiquée quand les options traditionnelles d’alignement sont inefficaces. C’est une option de chirurgie qui offre des résultats très rapides, mais qui est plus invasive et plus coûteuse. De plus, elle n’est possible que dans certains cas graves d’alignement des dents.
Les différents problèmes d’alignements de dents
Les problèmes d’alignements de dents peuvent se présenter de différentes façons. Cela peut être des dents qui se chevauchent, des dents qui s’emboîtent ou qui sont espacés, voici les principaux problèmes d’alignements les plus courants.
La malocclusion
La malocclusion désigne les problèmes d’alignements de dents en général. Elle est due à une mauvaise coordination entre la taille des maxillaires et celle des dents entraînant un positionnement anormal. Elle est visible aussi bien au niveau des mâchoires supérieures que inférieures. Il existe différents types de malocclusions, en fonction de leur gravité. La pose de bagues dentaires est recommandée rendez-vous ici pour en savoir plus, mais également des aligneurs dentaires invisibles.
- la malocclusion de classe I, dans ce cas de figure, les dents du haut chevauchent légèrement les dents du bas ;
- la malocclusion de classe II, il y a un dépassement considérable entre les dents du haut et les dents du bas ;
- malocclusion de classe III, qui est l’inverse d’une malocclusion de classe II, où les dents du bas dépassent celles du haut.
La rotation dentaire
La rotation est une forme de mauvais positionnement de la dent. Ce sont tous les cas où une dent n’est pas placée dans son axe normal. Elle peut être placée de manière inclinée, ou encore totalement déviée de sa vraie position. La rotation dentaire peut concerner plusieurs dents dans une mâchoire et cette malformation peut être la cause d’un manque d’espace dans la mâchoire. Elle peut également être due aux conséquences de la perte prématurée d’une dent de lait.
Espaces ou diastèmes
Les espaces ou diastèmes sont des espaces entre les dents ou entre deux dents. Ils peuvent être causés par différents facteurs, par exemple lorsqu’une dent est manquante et que les dents adjacentes se déplacent pour combler l’espace, créant ainsi un diastème. Ils peuvent également être causés par une mâchoire trop grande. Ils peuvent également être causés par une langue trop grosse qui exerce une pression sur les dents entraînant ainsi une pression sur les dents. Il existe différents cas de diastème ou d’espacement.
- diastèmes médians, c’est un espace entre les deux incisives de devant ;
- diastèmes latéraux, c’est un espace qui se situe entre les autres dents de la mâchoire ;
- diastèmes généralisés, ce sont des espaces qui se présentent entre toutes les dents.
Le chevauchement dentaire
Parmi les problèmes d’alignement de dents, le chevauchement dentaire est assez fréquent. Ce sont tous les cas où une dent chevauche une autre. Généralement, ce sont les incisives qui sont touchées par ce problème. Le chevauchement peut être causé par un manque d’espace de la mâchoire, ou par la croissance d’une dent supplémentaire.
Les désavantages et les risques de dents mal alignés et mal placées
Les dents mal placées peuvent avoir de nombreux désavantages au quotidien et peuvent impacter sur votre santé bucco-dentaire et sur votre santé en général. Voici les principaux désavantages des dents mal placées ou mal alignées.
Inesthétique
Le premier inconvénient est en premier lieu d’ordre esthétique. Les dents mal placées peuvent affecter votre apparence physique en général et surtout votre sourire. Cela peut ainsi entraîner une diminution de sa confiance en soi et rendre une personne moins sûre d’elle.
Difficultés de prononciation et de parole
Des dents mal placées peuvent également affecter la façon dont une personne parle. Elle peut éprouver des difficultés de prononciation et d’élocution, quand le problème d’alignement est grave.
Difficulté dans l’hygiène dentaire
Une personne ayant les dents mal alignées aura également une plus grande difficulté dans le nettoyage de ses dents. En effet, certaines zones peuvent lui être plus difficilement accessibles, cela peut alors favoriser les caries.
Risque de maladies des gencives et d’infections
En plus d’entraîner des caries, un mauvais alignement peut entraîner des problèmes de gencives. Les dents mal alignées peuvent provoquer des poches où les bactéries peuvent s’accumuler, créant au fil du temps des problèmes de gencives et des infections.
Problèmes de mastication
Un individu ayant des dents mal placées peut avoir des difficultés à mastiquer. Des dents mal alignées peuvent en effet rendre la mastication difficile, et même douloureuse dans certains cas. Ce problème de mastication peut alors affecter la santé en général de l’individu.
Problèmes respiratoires
Dans les cas les plus graves, un mauvais positionnement des dents peut entraîner des problèmes respiratoires. En effet, des dents mal alignées peuvent entraîner une mauvaise inspiration ou expiration.
Usure prématurée des dents
Des dents mal alignées peuvent finalement entraîner une usure prématurée des dents. En effet, une friction entre les dents ou un contact anormal entre les dents peut les abîmer plus rapidement.