Le Garcinia cambogia, un petit fruit originaire d’Asie du Sud-Est, est connu pour son écorce qui renferme une substance active, l’acide hydroxycitrique (AHC). Depuis plusieurs années, ce fruit exotique suscite un vif intérêt dans le monde de la santé et du bien-être, notamment en raison de ses propriétés supposées pour la gestion du poids. Comment agit-il sur notre organisme et comment doit-il être utilisé ? Acteur important de la nutraceutique et de la phytothérapie, Conua est également une référence sérieuse de la vente en ligne de compléments alimentaires depuis 2003.
Qu’est-ce que le Garcinia cambogia ?
Définition
Le Garcinia cambogia est à la fois un fruit tropical originaire d’Asie du Sud-est et un complément alimentaire très populaire ces dernières années grâce à ses propriétés supposées favorisant la perte de poids. Cette plante appartient à la famille des Clusiacées et son apparence évoque une petite citrouille.
Les principaux composés actifs du Garcinia cambogia
Le constituant actif principal du Garcinia cambogia est l’acide hydroxycitrique (AHC). Ce sont ses propriétés qui expliquent ses bienfaits sur la perte de poids. Retrouvez des conseils santé sur PasseportSanté pour allier votre perte de poids avec une bonne santé.
Quelle est l’influence du Garcinia cambogia sur la perte de poids ?
Le Garcinia cambogia est fréquemment présenté comme un atout minceur, mais quels sont les mécanismes qui expliquent cette réputation ?
La diminution de l’appétit
L’AHC stimulerait la production de sérotonine, un neurotransmetteur qui régule l’appétit. Grâce à l’augmentation du sentiment de satiété, cette substance pourrait réduire les fringales et limiter la consommation de calories.
Inhibition de la production de matières grasses
Elle inhiberait une enzyme (le citrate lyase) qui est impliquée dans la conversion des sucres en graisses. En bloquant cette réaction, l’AHC limiterait le stockage des lipides dans l’organisme.
Maintien d’un taux de sucre stable
Il pourrait jouer un rôle important dans la régulation de la glycémie de plusieurs manières :
- modulation de la production de glucose par le foie ;
- augmentation de la sensibilité à l’insuline ;
- réduction des fringales.
Comment utiliser le Garcinia cambogia ?
Le Garcinia cambogia est connu pour ses propriétés minceur, mais comment l’utiliser au quotidien ?
Forme disponible
Il se présente généralement sous forme de :
- gélules ;
- comprimés ;
- poudre.
Posologie
La dose prescrite peut varier d’un produit à l’autre. Il convient de respecter les instructions du fabricant indiquées sur l’emballage. En général, la quantité recommandée se situe entre 500 mg et 1 500 mg d’acide hydroxycitrique (AHC) par jour, à prendre en plusieurs fois.
Précautions d’emploi
En cas de grossesse, d’allaitement, de prise de médicaments ou de problèmes de santé, demandez l’avis d’un médecin avant de commencer toute thérapie par complexes vitaminés. Par ailleurs, ne négligez pas la dose recommandée.
Enfin, le Garcinia cambogia est défini comme un complément alimentaire et ne doit pas se substituer à une alimentation variée et équilibrée. D’autre part, pour vivre sereinement votre perte de poids, Consultez nos conseils relaxations ; ils peuvent vous accompagner dans ce processus parfois difficile.