Sommaire

Les différentes gammes de prothèse dentaire

Perdre une ou plusieurs dents a un impact important sur votre santé bucco-dentaire et votre qualité de vie. Heureusement, les prothèses dentaires proposent une solution efficace pour retrouver une dentition fonctionnelle et esthétique.

 

Des solutions personnalisées pour votre sourire

 

La santé dentaire joue un grand rôle dans votre bien-être général et dans l’esthétique de votre sourire. Avec les avancées technologiques, plusieurs options de prothèses dentaires sont disponibles pour remplacer les dents manquantes ou endommagées. Laboratoire dentaire est reconnu pour son expertise dans la fabrication de prothèses sur mesure, utilisant des technologies avancées et des matériaux de qualité.

 

Prothèses conjointes

Les prothèses conjointes sont des dispositifs fixes utilisés pour restaurer une ou plusieurs dents endommagées. Elles sont généralement fabriquées à partir de céramique, de métal ou d’une combinaison des deux. Elles sont recommandées quand les dents adjacentes sont suffisamment solides pour supporter la prothèse. Elles sont idéales pour les personnes ayant une ou deux dents manquantes et qui recherchent une solution fixe. 

Les deux types de prothèses conjointes sont :

  • couronnes : elles recouvrent entièrement une dent abîmée pour lui redonner sa solidité et son esthétique ;
  • bridges : ils remplacent une ou plusieurs dents manquantes en s’appuyant sur les dents adjacentes saines, etc.

La pose de prothèses conjointes se fait en plusieurs étapes. Les dents adjacentes sont préparées, puis des empreintes sont prises pour fabriquer la prothèse sur mesure. Cette dernière est ensuite cimentée en place. Avec des soins appropriés, ces prothèses durent de nombreuses années, nécessitant un brossage régulier et des visites chez le dentiste.

 

Implantologie 

Les implants dentaires sont des racines artificielles, habituellement en titane, qui sont insérées dans l’os de la mâchoire pour remplacer les racines des dents manquantes. Sur ces implants, le dentiste fixe des couronnes, des bridges ou des prothèses complètes. Ils sont recommandés pour les personnes qui veulent une solution durable et fixe sans affecter les dents adjacentes. Ils proposent une stabilité exceptionnelle et une apparence naturelle. Le processus de pose se déroule en plusieurs phases. L’implant est inséré dans l’os de la mâchoire lors d’une intervention chirurgicale. Après une période de guérison où l’os s’intègre à l’implant, une couronne ou une autre prothèse est fixée sur celui-ci. Ce processus prend plusieurs mois, mais le résultat est une solution stable et durable.

 

Prothèses adjointes 

Les prothèses adjointes sont des dispositifs amovibles recommandés pour les patients qui ont plusieurs dents manquantes ou qui n’ont plus de dents naturelles. Elles sont partielles ou complètes, selon le nombre de dents à remplacer :

  • les prothèses partielles s’appuient sur les dents restantes ;
  • les prothèses complètes remplacent toutes les dents d’une arcade dentaire, etc. 

Ces solutions sont plus économiques par rapport aux prothèses fixes et aux implants et sont ajustées facilement. Pour le nettoyage, retirez-les simplement. Le processus de fabrication des prothèses adjointes commence par la prise d’empreintes de la bouche du patient. Elles servent à créer une prothèse sur mesure, qui une fois prête, est ajustée pour assurer un bon confort et une bonne fonction. 

Atdn.org

Une question?

Vous avez une préoccupation n’hesiter pas à nous contacter