Le foie gras, ou comme il est plus techniquement connu, la stéatose hépatique est une condition qui décrit une accumulation anormale de graisses dans le foie. Les principales causes de la stéatose hépatique varient et elle n’est pas exclusive aux personnes qui boivent régulièrement plus que les niveaux recommandés d’alcool. En fait, il existe une stéatose hépatique non alcoolique, qui touche les personnes qui consomment peu d’alcool. Bien qu’il soit impossible d’en déterminer les causes exactes, la maladie est souvent liée à l’obésité, à la résistance à l’insuline, à l’hyperglycémie et à des taux élevés de triglycérides dans le sang. Il est bien sûr possible d’inverser la stéatose hépatique. Pour diminuer la quantité de graisses au sein de votre foie, vous devez commencer par revoir votre mode de vie et vos préférences alimentaires. Dans cet article, nous allons nous pencher sur l’apport alimentaire, voici 5 aliments à supprimer de votre alimentation pour aider à inverser un foie gras :
Alcool
Comme nous l’avons déjà mentionné, l’alcool est considéré comme une cause majeure d’accumulation anormale de graisse au sein du foie. Une consommation importante d’alcool empêche le foie de décomposer efficacement les graisses, ce qui provoque une accumulation. L’acétaldéhyde présent dans les substances alcoolisées endommage les cellules du foie, provoquant une inflammation. Cela affaiblit la fonction hépatique et ralentit le métabolisme des graisses, ce qui entraîne finalement une accumulation indésirable. Le foie gras se développe lorsque le corps ne peut pas métaboliser les graisses assez rapidement et qu’elles commencent donc à s’accumuler dans les cellules du foie.
Sucre ajouté
Bien qu’il ne soit pas totalement clair si un régime riche en graisses et en sucre entraîne directement le fait d’avoir un foie gras, les deux sont certainement considérés comme des facteurs contributifs et doivent donc être évités dans la mesure du possible. Essayez d’éviter de consommer des aliments contenant du sucre ajouté, comme les biscuits, les bonbons, les sodas et les jus de fruits. Un taux élevé de sucre dans le sang contribue à une accumulation accrue de graisse dans le foie. Les deux molécules de sucre, le fructose et le glucose, sont métabolisées différemment : le glucose peut être traité par toutes les cellules du corps, mais le fructose, en revanche, ne peut être métabolisé que par le foie. Un peu de ce sucre ne fera pas de mal, car le foie le transforme en glycogène, mais l’excès de fructose sera transformé en graisse, ce que vous ne voulez pas voir traîner dans votre foie.
Les glucides
Pour aider à inverser la stéatose hépatique, vous devez éviter de manger des aliments qui utilisent de la farine blanche hautement transformée. Nous parlons du riz, du pain blanc, des pâtes, des pommes de terre et de bien d’autres choses encore. Réduire votre consommation de glucides peut aider à réduire l’accumulation de graisses dans votre foie, en particulier pour les personnes qui sont déjà en surpoids ou obèses. Un régime pauvre en glucides a beaucoup d’avantages pour la santé, car en dehors de l’amélioration du métabolisme des graisses du foie, il peut également améliorer le syndrome métabolique et les conditions cardiovasculaires.
Les aliments frits
Nous savons tous que les aliments frits sont riches en graisses et en calories et la chose à propos de l’inversion du foie gras est qu’il s’agit d’un changement de style de vie. Cela implique un changement complet de vos anciennes habitudes alimentaires malsaines, mais cela pourrait faire des merveilles pour votre santé. La graisse et le sucre sont deux des composants alimentaires les plus méchants qui existent et vous devez les éviter si vous essayez de traiter votre problème de foie gras.
Sel
Manger trop d’aliments salés peut provoquer une rétention d’eau. Il est conseillé de consommer une quantité inférieure ou égale à 1 500 mg de sodium par jour. Selon des études, des niveaux élevés de sel dans votre alimentation pourraient entraîner une déformation des cellules du foie, provoquant la mort des cellules et une baisse du taux de division cellulaire, ce qui pourrait avoir un impact grave sur les fonctions hépatiques.